Amphore à vin

22/11/2023 Un projet de commande pour une amphore à vin en vue pour élaborer un vin du terroir dans sa terre d’origine, idée originale qui va nous amener à comprendre les mécanismes d’échange entre le raisin et son environnement. On part de zéro et tout ce qu’on a fait sur l’argile du jardin va nous servir à produire une argile qui était depuis 2 siècles utilisée par une centaine de potiers qui rayonnaient dans la région. Avant de se lancer dans la fabrication du contenant, un travail préparatoire s’annonce: bien connaître cette argile, dont la composition est déjà connue et référencée mais dont on ne connaît pas la porosité ce qui est essentiel pour le vin. Ceci conditionnera l’épaisseur du vase. Etant limités par le volume du four 65cm de hauteur sur 45cm de largeur, on a décidés de commencer par une amphore ovoïde qui puisse entrer dans le four comme ci-dessous.

Type d’amphore projeté

24/04/2024 En panne car le client n’a plus donné de nouvelles et n’a pas apporté l’argile spécifique donc on va s’orienter vers un autre projet: réaliser une amphore ou une grande vasque qui sera modelée et cuite sur place, inspirée de la coutume africaine. Les réseaux me donnent des pistes: Maryse Sudre « montée très très lente « / Raymonde Duque Vanlerberghe « bien la protéger de l’humidité, du soleil tournant »/ Francis Schmitt « contacter Thiébaut Chaguier à Taintrux dans le Vosges qui a fait un four éphémère pour une oeuvre monumentale/ Yveline Kerdaffrec – La terre en feu « les terres Apache et Rif qui sont micassées et qui polies deviennent très dures et fermées, on peut ajouter de la sigilée de la même terre. La terre doit être parfaitement sèche et la courbe de cuisson très lente les deux premières heures, juste pré-chauffage avec du charbon de bois ou du coke, voir son blog http://laterreenfeu.canalblog.com . Problème de la sole, de l’alandier, faire la pièce sur la sole, c’est jouable » et Françoise Laurent  » utiliser une terre réfractaire qui supporte les chocs thermiques et en grosse chamotte: terre Baillet couleur de pastille bleue ou verte pour du grès beige, PRAM pour le grès blanc et RIF qui est ma préférée, rouge avec des paillettes de mica qui convient très bien aux cuissons primitives Les conseils de >Solargil RIF chamotte 35% 0-1,5mm . Cuite vers 800°C résiste aux chocs thermiques, cuite entre 1000°C et 110°C résiste au gel »/

Nous avons commandé 50Kg de terre du RIF chez Solargil et azllons préparer ce projet qui sera mis en oeuvre dans un mois quand la météo sera plus clémente car il ne faut pas trop d’humidité mais temps pas trop sec non plus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *