grande statue en grès

Sculpture, Modelage

 07/11/2022 Le début

La sculpture, est-ce difficile et comment faire, je n’en sais rien mais je me lance. Je tire une photo d’un petit personnage en bronze créé par Jurga trouvé sur le site de la galerie Maznel et essaie de le reproduire en argile. Je pétris la motte, puis la façonne à la main et avec un simple couteau à lame fine, la sculpte jusqu’à ce que je trouve assez ressemblant au modèle. Ensuite, je creuse l’intérieur en passant par dessous, le laisse sécher 2 jours et assure les finitions en tournassant avec une pointe de scalpel. Après cuisson à 980°, le dégourdi obtenu est revêtu d’engobe passé au pinceau. Voilà le résultat, bien loin de la sculpture de Jurga qui est un artiste chevronné et qui réussit à donner une âme à ses personnages. Mais je ne suis pas mécontent pour ce début, à voir pour la suite

Photo d’un personnage créé par Jurga, (Galerie Maznel)
Dégourdi cuit à 980° puis engobée avant émaillage

Et si je modelais un grand lièvre … 24 Novembre 2022

Un vrai lièvre passe souvent devant chez nous alors je passe à l’action, j’emporte 5 Kg d’argile rouge « maison », 5 Kg d’argile de St Amand (Solargil) et nous partons à la montagne. Il neige, on fait du feu et je pétris et malaxe bien ensemble 3Kg de chaque argile. J’ai calculé que le four fait 46cm de profondeur donc, ne pas dépasser. J’étale au rouleau  30 x 20 cm d’argile et confectionne un tube que j’emplis de papier journal mouillé traversé de piques à brochettes  en bois et referme le tube aux 2 bouts, puis je prends 2 paquets de terre pour les pattes arrière et deux colombins pour les pattes avant, une boule pour la tête que je creuse et dans laquelle je mets du papier journal mouillé. Je ferai les oreilles plus tard. J’assemble le tout et le fais tenir debout en traversant tête et corps avec les piques de bois et enfile des piques dans les pattes avant. Je sculpte les différentes parties et mets le tout sous sac en plastique dehors. Le lendemain, des traits de fracture sont apparus , un peu de barbotine, quelques plaques d’argile et ç’est bon. On emporte le lapin confortablement emmaillotté dans un sac poubelle entouré d’argile et retour à la maison. Placé sur la tournette il a déjà fière allure mais trop courbé, des pattes arrières trop maigres selon Chantal et Emilie, sa fille elle aussi potière. Je corrige, fais les oreilles puis le passe au pinceau sur les conseils d’Emilie et le mesure: 43cm de hauteur, ouf! voilà le résultat… non encore cuit…Suspense!

Lievre en argile rouge et St Amand cru
Lievre melange 50% argile rouge locale et St Amand
Félure après séchage
Félure à la base de la patte gauche
Félure après séchage
Félure de la patte droite

Après 8 jours de séchage dans la poterie qui n’est pas chauffée, des félures sont apparues à la patte avant et à une oreille. Emilie me dit que c’est le retrait de l’argile sur les baguettes en bois et qu’il aurait mieux valu utiliser le trusquin avec deux piques en fer pour maintenir le lièvre debout. Impossible de retirer les baguettes, je les casse au ras sauf pour l’oreille. Peut-être que je n’aurais pas dû mettre ces baguettes, bon je le saurai mais attendons quand même la cuisson. Je fais de petits colombins et les place sur les félures avec de la barbotine. On va encore attendre quelques jours de séchage. Après 15j de séchage, félures, refélures, rien n’y fait, je vais donc le refaire en PRAF, chamottée avec des piques en fer et en me servant du modèle.

Voilà, aujourdh’ui  j’ai recommencé le lièvre comme prévu, en utilisant de la PRAF, argile chamottée. J’ai confectionné un support métallique multiperforé placé à côté d’un grand rondeau posé sur une girelle , en face de mon 1er lièvre qui me sert de modèle. Je montre ici quelques photos en début de montage après avoir façonné 4 tubes, un grand pour le corps, un petit pour la tête et deux longs pour les jambes antérieures. Pour tenir la pièce, j’introduis de fine piques métalliques (brochettes par exemple, ici il s’agit de baguettes de soudure inutilisées) dans les trous de mon support métallique et les fais pénétrer dans la sculpture.

Modelage du lièvre
A gauche le 1er lièvre, à droite modelage du 2ème
Support métallique
Baguettes de soudure transperçant le lièvre reliées à la colonne métallique
Vue de dos du lièvre en cours de modelage
Vue de dos, tête posée
Lièvre modelé et soutenu par des baguettes métalliques
La tête est posée,, les pattes sont placées

Après finitions et lissage vient le temps long du séchage de 4 semaines en hiver, le résultat est acceptable

Lièvre avant cuisson
Séchage avant cuisson

Placé dans le four électrique avec courbe de cuisson lente jusqu’à 980°, palier 10min. puis décroissance lente et à l’ouverture, tout le dos du lièvre a éclaté.

A refaire mais comment ?

Lièvre après cuisson
Après cuisson 980°

Je pense qu’il n’était pas assez évidé, j’ai ajouté trop d’argile sur le cylindre du dos , incorporant probablement des poches d’air qui ont explosé. Le pattes et la tête, moins volumineux ont bien résisté. Il faut pas se décourager, au boulot pour un 3 ème essai en tenant compte de ces deux échecs. L’aventure continue….

30/03/2023: le 3ème lièvre

La semaine dernière , j’étais motivé, je m’attaque au 3ème essai de ce lièvre qui me donne tant de fil à retordre. Je prends de l’argile à sculpture avec chamotte fine et confectionne des tubes. Au début j’avais prévu de faire 2 lièvres identiques menés en même temps et puis in fine j’ai détruit le 2ème. Donc, j’étale ma pâte au rouleau, la retourne et la fait pivoter d’un quart, ceci 5 fois de suite avec des guides de 5mm, puis roule des segments de cette argile bien étalée sur mon rouleau pour le corps sur 45cm de long et 9cm de diamètre, fais pareil pour les pattes moulées sur le manche d’une cuillère en bois laissées droites pour l’avant, incurvées pour les pattes arrières. Puis j’assemble le tout et unit  le corps et les pattes avec de la barbotine. Contrairement aux lièvres précédents, j’ai ajouté très peu d’argile sur le corps et les pattes. J’ai préféré faire des « trous de doigts » me permettant de façonner et déformer de l’intérieur pour donner la forme voulue. Ces trous ont été refermés à la fin de l’assemblage avant les finitions. De plus je n’ai utilisé que très peu de supports, une barre de bois en avant pour soutenir le corps seulement et deux baguettes de soudures pour soutenir la tête reliées à ma colonne métallique percée que j’ai retirées le lendemain(cf plus haut). Donc après, j’ai confectionné la tête en faisant la même opération, un tube un peu large et ovale que j’ai posé sur le trou béant du corps et assemblé avec la barbotine. J’ai ajouté de l’argile aux emplacements des oreilles et sur le cou pour lui donner de la tenue et j’ai modelé en passant les doigts dans les deux trous l’un au niveau de la base de l’oreille l’autre sous le menton jusqu’à ce qu’il ressemble grossièrement à un lapin. Pour les oreilles, j’ai découpé dans une plaque d’argile mise à plat sur 3mm deux formes lenticulaires que j’ai un peu repliées sur elles-mêmes, renforcé en bas et fixées sur la tête en ajoutant de la barbotine. J’ai mis deux tiges de soudure pour chaque oreille, l’une verticale jusqu’au support en bois, l’autre à travers l’oreille traversant la tête. Il me restait à lui donner l’allure d’un lièvre, en ajoutant un peu ici, retirant un peu ailleurs, tout en observant mes deux modèles « ratés ». Celui-ci est plus grand de 5cm mais il faut garder les mêmes proportions, d’où le rôle de la règle graduée. Ci-dessous les étapes et le résultat en photos

Le 14/04/2023, la cuisson: Le lièvre mesurant 50cm de hauteur, impossible de le mettre dans le four qui mesure 46cm de haut. Il a donc fallu attendre de récupérer l’ancien four restauré chez Ceramdécor à St-Agnan dans le Tarn équipé d’une rehausse. Programme de cuisson du dégourdi à 980° : ouf! il n’a pas explosé et reste bien droit, prêt à sauter !

Lièvre grès
Lièvre en grès après cuisson à 980°

Pour terminer, j’ai ciré ce 3ème lièvre et j’ai repris le 2ème dont le dos avait explosé. Je l’ai réparé avec du plâtre de modelage à durcissage en 15 min, et l’ai ciré. Pas mécontent mais il faut se le gagner.

Lièvre modelage
Lièvres cirés

15/06/2023 Lièvres suite et fin

La cire grise ne me plaisait pas. J’ai repris les 2 lièvres et j’ai utilisé du cirage à chaussure crème en sous-couche et au dessus en superposition du cirage marron posés au pinceau puis après 2 heures de séchage, petites touches de cirage marron au pinceau semi-dur. Après 4h de séchage, lustrage à l’écharpe de laine. Maintenant je suis satisfait du résultat.

Céramique en grès couple de lièvres
Couple de lièvres en grès ciré

La sculpture aux colombins

Voici quelques photos de ce que Chantal maitrise parfaitement.

Colombins
Colombins
Colombins
Colombins

05/05/2023  Echelle de pots

Cinq bols de dimensions croissantes de diamètre 15, 12, 9, 6 et 3cm ont été tournés à partir d’argile PRAF (terre chamottée de Ceradel), montés sur un axe central en fer entouré d’argile et maintenus ensemble par des encorbellements de plaques d’argile. Après séchage 2 jours des deux premiers pots, retrait de l’axe central, remplacé par une baguette de soudure. Celle-ci est à nouveau entourée d’argile et les 3ème et 4 ème bols  ont été installés, séchage 1 jour et même méthode pour le dernier bol. A chaque étape, vérification de la verticalité avec un niveau car il faut corriger pendant que l’argile est humide, après séchage c’est trop tard.

Empillage de bols
Cinq bols tournés empilés en une sorte d’échelle

Question maintenant, comment déposer une glaçure sur cet édifice. De l’engobe de porcelaine serait une solution, mais la terre a déjà séché et puis on risque de trop mouiller en voulant enduire l’intérieur et alors patatras, ça risque de s’effondrer. Je pense que je vais le cuire en dégourdi puis l’émailler au pistolet.

28/05/2023 Couple enlacé

Modelage tubulé
Montage des jambes et du corps
Couple enlacé: modelage
Début du montage des jambes et du corps

Dans ce modelage, tout est creux sauf le support qui a été tourné. La tête, le corps, les jambes ont été façonnés à partir de tubes d’argile PRAF chamottée 

Les tubes sont grossièrement assemblés et maintenus grâce à des baguettes de soudure, solidarisés entre eux et sur le support par de la barbotine. Les baguettes sont retirées après une nuit de séchage. Les jambes et le bas du corps sont modelés sans finitions, juste pour avoir un assemblage proportionné et bien centré. Le haut du corps est installé et modelé de la même façon. Il est toujours possible de tronquer, de reprendre un segment en le coupant proprement et en le re-assemblant après humidification et en enduisant les jonctions de barbotine. Puis vient le moment de finitions qui n’en finit pas…mais il faut laisser la pièce après l’avoir humectée au vaporisateur et placée sous plastique un jour ou deux puis la reprendre.

modelage de couple enlacé
En équilibre après retrait des baguettes
Couple enlacé en séchage
En séchage final
Couple enlacé en cours de séchage
Séchage prolongé 3 semaines

Enfin terminée, on la laisse sécher 3 semaines avant de la cuire en dégourdi à 980°

15/06/2023 Couple nu enlacé suite et fin

Enfin terminé. Je retiens qu’il faut savoir attendre 2 jours entre chaque étape pour le retrait des tiges métalliques et entre deux étapes, brumisation et recouvert d’un sac plastique. A J12, finitions qui ont duré 12 h sur 3 jours. Séchage pendant 10 jours et cuisson à 980°. Recouvert de cire noire et de cire bronze sans lustrage

31/07/2023: Modelage d’une statue de taille humaine

En visite au gouffre de Padirac je suis tombé d’émerveillement non pas du gouffre mais de la statue monumentale qui en surplombe l’entrée. C’est l’oeuvre d’Isabelle THILTGES sculptrice belge dont j’admire le travail, empreint d’élégance, de finesse et de pureté des lignes. Cela m’a donné envie de réaliser une sculpture de grande taille dont voici l’esquisse, inspirée bien sûr de ma muse.

Statue

socle de la statue
Modelage du socle de la statue
Intérieur du socle
Vue de dessus du socle de la statue

Il faut démarrer par un socle creux mais résistant au poids de la statue mesurant 30x30cm

Elle devrait mesurer 1,90m en 3 pièces de 63-65cm chacune afin de respecter la hauteur maximum du four. J’ai déjà obtenu de précieux conseils concernant l’assemblage auprès du réseau « sculpture et modelage ». Je serai assisté de Chantal qui maîtrise le modelage aux colombins et déposerai ici les images au fur et à mesure du montage, assorties de commentaires comme pour les créations précédentes. Je ne prévois pas de sculpter c’est-à-dire d’ôter de la matière à une masse puis d’évider ni de modeler en ajoutant de la matière sur une masse pleine mais plutôt de modeler par estampage c’est-à-dire en formant une structure creuse par ajout progressif de plaques ou de colombins.

Préparation de l’argile: Les jours précédents, je m’étais procuré 4 pains d’argile chamottée en puisant dans les réserves. C’était des pains d’argile dure comme du béton dont j’ai fendu le plastique qui les entoure, je les ai placé dans un linge très humide pendant 24h, ai retiré le linge, re-humidifié le pain par pulvérisation d’eau et placé chaque pain dans un seau en plastique fermé par un couvercle. Après 3 jours, j’ai pu utiliser le premier pain d’argile et commencer à façonner le socle.

Le socle: j »ai coupé la largeur du pain en 5 plaques de 2 cm d’épaisseur 30 cm de longueur et 5 cm de largeur que j’ai étalées au rouleau sur une planche en contre-plaqué. Je les ai ensuite toutes découpées à la même dimension et les ai assemblées par la tranche en scarifiant et en enduisant de barbotine chaque tranche. Puis j’ai roulé de fins petits colombins que j’ai placé à chaque jonction entre 2 plaques, intérieur et extérieur, un vrai jeu de construction. A l’intérieur j’ai mis des entretoises perpendiculaires aux côtés du socle pour renforcer la structure. Après avoir construit la base j’ai lissé à l’estèque toutes les jonctions en estompant complètement l’extérieur et en laissant de l’épaisseur à l’intérieur. Le travail de la séance terminé, j’ai pulvérisé la pièce avec de l’eau (modérément, juste humide, il ne faut pas que ça coule) puis recouvert la pièce d’un grand sac poubelle noir. Le soir, reprise du travail, ajout de fines plaques d’argile en superficie là où il y a des creux et retrait au couteau ou à l’estèque là où il y a des bosses puis lissage à l’éponge fine humide. Ajout d’autres plaques et de fins colombins et un gros colombin de 2 cm d’épaisseur sur un diamètre de 14cm est enroulé au sommet du socle destiné à recevoir la statue. Il est estampé par brossage à l’ébauchoir jusqu’à faire partie du socle. Je vérifie qu’il est bien centré, aplanit le dessus et vérifie sa planéité avec un petit niveau à bulles.

Préparation du socle et du pied de la statue: argile très chamottée pour la base, moins chamottée pour le pied
Socle et pied de la statue

Le pied de la statue:  j’introduis dans le trou supérieur du socle 4 plaques d’argile de 15 x 5x 2cm en les plaçant verticalement et les assujettis aux plaques intérieures du socle et au colombin du dessus. Je comble les espaces entres elles et comprime le tout entre deux ébauchoirs jusqu’à obtenir un cylindre de 2 cm d’épaisseur, 14cm de diamètre qui dépasse l’orifice du socle de 10cm. Le diamètre doit être de 7cm et non de 14cm, il me faut le réduire. Je presse ce cylindre entre les mains en l’étirant vers le haut, tapote l’extérieur tout en pressant l’intérieur avec un doigt  tout en faisant tourner la girelle, jusqu’à étirer ce tube vers le haut sans réduire son épaisseur (ce qui est aminci par étirement est épaissi par réduction du diamètre). Puis je lisse le tout à l’estèque en aplanissant les surfaces et les jonctions, ajoutant ou retirant de la matière puis je lisse à l’éponge. Enfin, il me faut incliner le tube par rapport au socle et ainsi amorcer la courbure du pied de la statue: je prends le tube entre les deux mains et le tords vers l’avant tout en redressant le haut pour le courber. J’étire ensuite des plaques d’argile de 3 mm d’épaisseur que je dispose en rond les unes sur les autres puis que je colle entre elles avec de la barbotine et de petits colombins. Je les tapote et écrase les colombins jusqu’à ce que tout soit indissociable. Après re-lissage je prends du recul, compare à l’esquisse et m’assure que ça prend bonne tournure. Tout ça sous le regard interrogateur, critique et indulgent de Chantal qui pendant ce temps applique des colorants de masse sur petites têtes de vache et de brebis qu’elle a sculptées et placées au centre d’assiettes en porcelaine destinées à de petits enfants.

05/08/2023: tronçonnage du socle Ce socle est trop imposant pour la statue, trop massif, il contredit les lignes épurées. Je prends une règle et un couteau et le réduis de 8cm en ôtant le bas. Toujours trop épais à mon goût mais il faut que ça tienne. Je termine en bouchant le haut avec un plaque d’argile au centre de laquelle j’ai percé un trou d’environ 3cm dans lequel viendra s’emboîter le corps

Réduction de la hauteur du socle
Elévation du pied et réduction du socle

Le corps: J’ai trouvé un support ( en fait un simple pot empli d’eau) sur lequel je place un rond d’argile de même diamètre que le sommet du pied et au dessous duquel j’ai collé un cône d’argile qui ira dans le trou du sommet du pied. J’étire des plaques que je dispose sous forme d’anneaux successifs de diamètre progressif, partant de 7 cm jusqu’à 18cm pour une hauteur totale de 1,03m ( photo ci-dessous). A chaque nouvel anneau je replace le corps sur le pied et vérifie que la courbure est harmonieuse, que l’axe de verticalité est respecté, reprends la pièce et corrige au fur et à mesure.

Le bas du corps installé sur le pied
Le pied et le bas du corps: 1,03m

10/08/2023 Au fur et à mesure que je monte la pièce je rencontre des difficultés: l’argile sèche vite même si je l’humecte régulièrement.  En plein été c’est normal et c’est un atout car ainsi je peux monter plus vite les plaques mais l’inconvénient c’est qu’elle se craquèle du bas et je dois renforcer avec de la barbotine recouverte de fines plaques. Atteignant la hauteur de 1,50m je me rends compte que la courbure sinueuse n’a pas été respectée: inutile de fendre la pièce, il suffit d’incliner la surface d’union entre les deux pièces d’un angle de 15° et je retrouve la courbure du dessin. J’aurais du élargir le corps de 10cm mais j’ai craint que le pied ne supporte pas le poids. J’ai tournassé afin d’alléger et des craquelures sont apparues que j’ai colmatées et ainsi de suite… Je vais bientôt arriver aux épaules et pour l’instant ça tient debout. Je me rends compte qu’elle va mesurer près de 2m et comprendre 4 éléments à cuire séparément.

Statue avec pied et corps en 3 parties de 63cm chacune
Statue en cours de montage: 1m80

24/08/2023: Le modelage est terminé en 4 parties dont 3 de 63cm et la tête de 20cm. La cuisson est en cours. J’ai rencontré quelques difficultés. La première a été de respecter les courbures de l’ensemble qu’on ne pourrait voir que quand toute la statue serait montée ce qui n’est pas possible tant que le bas n’est pas cuit en raison des risques de cassure. Donc j’ai fait l’assemblage deux par deux : pièces 1 et 2, puis 2 et 3,etc… J’ai du incliner les surfaces d’assemblage de quelques degrés pour que la courbure de l’ensemble soit d’aplomb. Ensuite, j’ai eu des fissures qui sont apparues en cours de séchage mais il faut dire que dehors il faisait 42° et dedans 29°! J’ai mouillé les berges au petit pinceau puis colmaté avec une barbotine humide de grès de St Amand (GSA) non chamottée contenant 5% de papier hygiénique dédoublé, haché puis mouillé et broyé au mixeur plongeant. En cas de grande fissure menaçant de rupture, j’ai humecté la surface rompue avec le petit pinceau, puis appliqué de la barbotine-papier et déposé une nouvelle plaque d’argile sur l’ensemble fissuré. J’ai utilisé la petite spatule pour faire coller, tapoté en tenant l’intérieur avec un outil et enfin tournassé à l’estèque pour adoucir les raccords. J’attends maintenant le séchage des dernières pièces et la cuisson des premières avant l’assemblage final.

25/08/2023 Assemblage et collage après cuisson des deux premières parties

Collage du socle et du bas du corps
Assemblage des deux premières parties
Mortier colle pour grès
Mortier colle utilisé pour l’assemblage

27/08/2023 Assemblage et collage des 3 parties. On est jamais assez vigilant, je me suis rendu compte que j’avais collé la 2ème partie à l’envers comme le montre la photo précédente. Hier, j’ai donc tranché et retiré le ciment non encore complètement sec puis retourné et collé à nouveau. Les 3 parties ont été assemblées et collées. J’ai comblé quelques fissures au plâtre à modeler puis j’ai enduit la statue de plâtre à placo MAP. Celui-ci doit être étalé très humide avec une spatule souple. Il ne faut pas en préparer plus de 3 petites louches car il sèche vite et il devient rapidement impossible de l’étaler.

Enduit de lissage: mortier pour collage des plaques de plâtre.
Enduit de lissage utilisé pour recouvrir la statue

Une heure après avoir déposé l’enduit de lissage qui estompe les irrégularités et adoucit les courbures, l’enduit est brossé au moyen d’une estèque courbe en métal. Enfin, il sera poncé au papier verre juste avant la pose de la patine.

Les 3 parties de la statue assemblés sans la tête
Les 3 éléments collés et enduits

29/08/2023 Finitions à l’enduit MAP le matin, ponçage le soir

Finitions du corps de la statue
Finitions de la statue avec l’enduit MAP et ponçage

30/08/2023 Aujourd’hui, première sortie de la dame blanche et installation dans son alcôve sans sa tête qui en train de cuire dans le four

Première sortie de la statue
Première sortie de la dame blanche sans sa tête

31/08/2023 Assemblage final de la Dame blanche. Il reste à appliquer un fond dur sur l’ensemble avant l’application de la patine.

Assemblage final de la statue
Statue la Dame blanche sans la patine
Grande statue en grès
La dame blanche avec sa patine

08/09/2023 Couple enlacé en terre rouge brésil

Enlacement
Enlacement: projet en terre rouge brésil de 63cm de haut
Modelage grossier des corps
L’ébauche des corps
Avec les têtes
Assemblage des têtes

23/09/2023 Insatisfait, j’ai détruit puis refait la statue, pendant ce temps Chantal a tourné une vingtaine de pots…Le résultat n’est pas encore satisfaisant, je préfère  la position des corps. Les têtes ne me plaisent pas, mais que de travail pour arriver à obtenir une « gueule plutôt sympa »

06/10/2023 J’ai terminé la statuette après de longues heures de travail entrecoupées de pauses. On ne voit les défauts qu’en reprenant le travail là où on l’a laissé. Il faut savoir casser un membre pour l’allonger ou le réduire, casser la tête au ras du cou pour lui donner une autre inclinaison..etc On recolle à la barbotine. Pour le visage, c’est encore plus long quand on manque d’expérience. Je suis allé voir les conseils en dessin afin de respecter les proportions, on a trop tendance à mettre les yeux trop haut et trop écartés. J’ai revu des « shorts » sur youtube qui expliquent comment modeler un visage et j’ai recommencé plusieurs fois. De même pour les oreilles. Elle est désormais en séchage avant cuisson:

18/10/2023 La statue étant bien sèche et prête à être déposée dans le four,  soulevée le plus délicatement possible et patatras! elle se fracture en plusieurs segments, la femme d’un côté, l’homme de l’autre, morceaux de jambes… tout est à rassembler.

Statue brisée en la soulevant pour la mettre au four

19/10/2023 Les parties cassées ont été humectées avec du coton mouillé laissé en place pendant la nuit, puis  recollées, le couple ayant été désolidarisé.

Les deux personnages reconstitués

La cuisson des deux personnages se fera séparément par sécurité et ils seront assemblés secondairement. Les deux statues entrent tout juste côte-à-côte dans le four et la tête affleure le bord supérieur du four qui fait  53cm de profondeur.

26/10/2023: le séchage à 980° n’a pas modifié la couleur de la terre rouge. Le résultat a été bon  pour la femme mais les pieds de l’homme ont cassé. Recollés au ciment Téraflex Maxi S (voir plus haut) la jointure a été engobée avec la même terre rouge puis séchée et les deux statues ont été recouvertes d’un vernis transparent. Les deux personnages ont été assemblés et les zones de contact ont été protégées par de petits morceaux d’éponge. Il va falloir les solidariser mais comment faire? J’ai commandé un support métallique avec deux tiges qui seront introduites dans chaque personnage (ils sont creux) et cimentées à l’intérieur. De ce fait les personnages seront très proches l’un de l’autre sans se toucher. On verra si ça peut se faire, encore une expérimentation en vue.

31/10/2023: Finalement, ce fut réussi et les deux personnages ont été entourés de ruban adhésif en papier puis encollés en différents points de contact des mains, pieds et tête avec le ciment colle qui a ensuite été recouvert de barbotine puis de vernis. Cela a pris 3 jours car il a fallu attendre que les points d’encollage aient séché d’un côté avant de retourner les statues et de les coller de l’autre côté. Les statues ainsi assemblées ont ensuite été enfournées tête-bêche dans un grand seau contenant du papier bulle qui a servi aussi à les caler sur les côtés. Les cotes (profondeur totale au moyen de tiges métalliques, distance entre les tiges, dimensions totales de l’ensemble) ont été reportées sur le schéma du support métallique.

Schéma de la platine avec deux tiges

 

Retournement des statues dans un seau
Statues assemblées et retournées dans un seau contenant du papier bulle

Le support métallique consiste en une platine d’où s’élèvent deux tiges métalliques.

Support métallique des deux statues
Deux tiges métalliques soudées sur une platine en métal de 5mm d’épaisseur

Les deux tiges métalliques parallèles ont été introduites dans le corps de chacune des statues jusqu’à toucher le fond c’est-à-dire l’intérieur des têtes positionnées vers le bas. Au moyen d’un tube en matière plastique introduit par le fondement creux de chaque statue et assujetti à l’autre bout à un entonnoir, le ciment semi-liquide a été coulé le long de chaque tige métallique afin qu’il se dépose au point bas et puisse sceller l’extrémité de chaque tige avec la tête de chaque statue.

Scellement des tiges métalliques avec du ciment-colle coulé dans chaque statue
Ciment liquide coulé dans l’entonnoir et le tube au travers des vacuités inférieures des statues

On va laisser sécher 3 jours puis combler chaque statue avec de la mousse polyuréthane en bombe qui se solidifie très vite puis fermer les orifices inférieurs avec du ciment-colle. Bientôt le résultat final qui sera exposé (avec le lièvre et le couple enlacé) au Vème salon d’automne de Verdun-sur-Garonne du 13 novembre au 2 décembre 2023.

06/11/2023: Enfin terminée mais pas sans déboire. Les tiges métalliques ont été fixées comme prévu mais lors de l’introduction de la mousse de polyuréthane, celle-ci s’est échappée par expansion et la statue en a été recouverte et la mousse s’est très vite solidifiée. J’ai retiré le plus gros au couteau et fini le lendemain en badigeonnant d’acétone et en raclant au papier-verre. Tout a pu être retiré.

Hier, badigeon à la barbotine (même terre) et après séchage, application d’un vernis transparent et peinture du socle en noir mat.

Pendant ce travail sur les statues, Chantal modelait, colombinait et modelait encore et encore comme ci-dessous et produisait de belles pièces tout en n’étant pas satisfaite de la forme qui semble-t-il est relativement  difficile à reproduire sans utiliser un gabarit.

Jarres en grès : en arrière, le modèle cuit et enfumé et en avant en cours de réalisation

25/12/2023 Début de la 2ème grande statue: CALLIOPE

Hier, j’ai esquissé la 2ème statue et pris les cotes et ce matin j’ai commencé le socle en utilisant le grès PRAF un peu chamotté de Céram décor mais qu’on trouve aussi chez Ceradel.

Le socle et le pied
Socle avec cloisons avant évidement du fond
Socle terminé avec cloisons remontant dans le pied

J’ai pris ce grès car il se travaille bien, ne sèche pas trop vite et même déjà sec, on peut le mouiller et reprendre le travail, il est très plastique et convient bien à ce type de travail. De plus, cette argile va me permettre d’essayer de tourner les segments de la statue.

27/12/2023 Réflexion faite, je ne tourne pas les segments de la statue car ils seraient trop mouillés pour être empilés les uns sur les autres. J’ai préféré utiliser la croûteuse en préparant des bandes de 7cm de largeur, 1/2 pouce d’épaisseur (1,27mm) et 34cm de longueur, correspondant au diamètre de 10cm dont j’ai besoin pour le pied de la statue. Les bandes sont disposées l’une sur l’autre bord-à-bord, jointées par un petit colombin à l’extérieur et lissées par de la barbotine à l’intérieur. Des cloisons perpendiculaires sont montées à l’intérieur au fur et à mesure.

 

Socle et pied de la statue
Les jambes

Comment démarrer les jambes et sur quoi les faire tenir en équilibre? J’ai trouvé un pied de table basse de 40cm de haut que j’ai fixé avec 4 vis dans mon support en bois placé sur la girelle. Puis j’ai découpé un rond d’argile autour d’un pot de 10cm de diamètre que j’ai découpé au centre et l’ai placé autour de mon support métallique. La première bande d’argile de 7cm de large a été enroulée autour du rond et fixée à la barbotine. Pour suivre le dessin de la statue il m’a fallu laisser un jour au milieu et donc constituer deux demi-cylindres que j’ai montés séparément au fur-et-à-mesure que le segment montait.

Début des jambes
Séparation des jambes en deux cylindres

C’est plus compliqué que la 1ère grande statue et malgré tout j’avance beaucoup plus vite, je crois que la feuille quadrillée m’aide énormément car je peux à tout moment prendre mes repères essentiels: les dimensions de la pièce et la distance par rapport à la ligne médiane pour respecter les courbures. Il y a aussi un peu de savoir-faire acquis lors de ma précédente expérience.

01/01/2024 Fin du 2ème segment

2ème segment terminé

10/01/2024: Sortie de four du socle qui s’est brisé dans le four ! Réparation avec du Mapei et mise en séchage, calé par une jarre.

Socle brisé au séchage
Collage avec du Mapei et séchage

10/01/2024 Le 3ème segment est en cours de montage, un peu difficile car il y a des courbes et des inclinaisons et la terre est trop molle, on attend demain qu’elle ait un peu séché.

16/01/2024 Le dernier segment: le tronc et la tête

Les différentes étapes : découpe d’un carton au contour dessiné d’après le haut du 3ème segment du corps, ici déjà façonné avec les bras / Colombin plat de 10cm x 7mm qui suit le contour du carton/ Cloisonnement intérieur pour assurer la solidité/ Après empilage des colombins le corps est terminé/ Deux demi-sphères pour la tête, moulées sur un pot renversé/ Assemblage des deux demi-sphères et estampage/ Le corps et la tête assemblés. Il va falloir séparer le 3ème et le 4ème segment pour les cuire séparément

05/02/2024: Cuisson et assemblage Les 3 segments ont été cuits à 980°C pendant 12h en four électrique. Le pied s’est coupé en deux et différents morceaux se sont détachés du corps et de la tête. Les 3 segments ont été assemblés sans difficulté particulière et les jonctions cimentées. Puis, enduit de plâtre  pour réparer les segments altérés et début de polissage manuel au papier verre gros grain.

15/04/2024: Patatras la statue: j’avais fini ma statue après brossage, polissage, lustrage et avant de la vernir, je la déplace, la dépose sans prendre garde à la légère pente du sol, elle tombe et se casse la jambe. Je suis bon pour la reprendre, heureusement le corps est resté intact. Finalement, je vais refaire intégralement le pied et le socle qui ne me plaisaient pas. C’est presque une philosophie que de considérer qu’un mal peut apporter du bien et vice-versa. J’ai le vague souvenir d’un conte russe où un père est félicité par ses voisins pour la naissance d’un fils et lui de dire  » oui, aujourd’ hui c’est un bienfait mais qu’en sera-t-il demain? ». Le fils qui est très actif aux travaux de la ferme se casse la jambe. Les voisins de s’apitoyer sur ce malheur et le père de rétorquer:  « oui c’est malheureux aujourd’hui mais qu’en sera-t-il demain? Le fils est encore invalide quand  arrive la réquisition pour aller combattre au front dont il est bien sûr dispensé et les voisins de congratuler le père… et l’histoire continue sur ce mode.

24/04/2024 Calliope terminée  Statue réparée, peinte puis patinée       

Image de gauche, statue pendue pour réparation du pied avec colle céramique (finalement j’ai gardé le pied car il fallait repartir à zéro, un peu compliqué). Image du milieu, après 3 jours de séchage, ponçage, lustrage et peinture blanche à l’eau mate (pour murs, huisserie et radiateurs). A droite patine avec huile de lin, essence de térébenthine, gomme arabique et après séchage, papier journal en couleur ( La Dépêche du Midi) frotté puis cire blanche d’antiquaire en 2 couches.

20 août 2024 Nouvelle Muse: CLIO, muse grecque qui célèbre le temps passé

Début d’une nouvelle statue, très stylisée comme les deux autres de même dimension, 210cm de haut mais vais la monter différemment. J’envisage de la dresser d’un seul tenant et de la découper en 4 segments pour la cuisson. Cela pose quelques difficultés techniques: la maintenir droite tout en l’élevant nécessite qu’elle sèche progressivement de telle sorte que le segment d’en bas soit toujours plus sec (mais pas trop) que le segment d’en haut au fur et à mesure de son édification. Il faut aussi trouver une sorte d’échafaudage afin de la maintenir mais que celui-ci ne gêne pas son modelage. D’autre part, je pense procéder par la réalisation de cylindres creux de 20cm de hauteur et 7mm d’épaisseur contenant une armature intérieure en croisillons de grès de 5mm afin d’alléger au maximum la structure tout en augmentant sa résistance. J’avais déjà un peu procédé de la sorte mais ce qui est nouveau c’est de systématiser le procédé et de pré-découper mes croisillons et mes tubes à l’avance.

Voici l’ébauche sur papier à la côte 1/10°

22 août 2024: installation et assemblage du socle

Mise en place du support dans lequel sera placée la statue: 4 chevrons de section carrée de 7cm et de 2,5m de hauteur posés sur 2 plaques de contre-plaqué et scellés dans des fixations métalliques vissées. Mise à niveau du support en bois et verticalisation des poteaux assemblés entre-eux par des lattes fines vissées. Un long boulon pend d’une ficelle fixée à un point équidistant de tous les poteaux et donne le centre ce qui permettra de s’assurer de la verticalité de la statue.

Un schéma de chaque section ( socle, pied, jambe, cuisse, bassin, corps, cou et tête ) a déterminé à l’avance le nombre de pièces, leurs dimensions et leur épaisseur ce qui fait gagner du temps. Puis étalement du grès sur la croûteuse et ci-dessous les premières plaques de 7mm d’épaisseur en bas pour les côtés et de 5mm en haut pour les intercalaires

Afin de réduire le poids, perforation des intercalaires

Assemblage des plaques de bordure et des intercalaires, durée 2 heures en tout

27 août 2024: statue érigée puis sectionnée

La statue a été érigée en une seule fois (sauf la tête) puis sectionnée en 4 morceaux pour la cuisson

7 septembre 2024: Crack la tête

Dernière pièce cuite, le crane a volé en éclat

Reconstitution du crane avec morceaux et ciment-colle

12 Septembre 2024:  Fin de remontage de la statue

Elle tient debout sans ses amarres avec un pied très fin. Pas de bras, une seule jambe, ça interroge. Représentation symbolique des jeux paralympiques ?. Reste à la vernir – couleur blanc-cassé- comme les autres, et à préparer les coffres pour les emporter au marché des potiers le mois prochain.

16/09/2024: Patine et polissage terminés, dehors pour un bol d’air frais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *