La Porcelaine de Vienne et les « Tea-bowls »

6/02/2025 Musée AUGARTEN à Vienne

Entrée du Muséum Augarten

L’expo permanente

Le musée expose des oeuvres de la première manufacture de porcelaine de Vienne créée en 1718 par Claudius Innocentius du Paquier. En 1744, celle-ci devient propriété impériale. Les porcelaines baroques du fondateur sont exposées à côté de pièces datant des époques roccoco, classique et Biedermeier. Ne sont exposées que les oeuvres créées avant l’année 1864 qui voit la fin de la manufacture de porcelaine impériale.

En boutique sont présentées à la vente les oeuvres récentes.

Partie haute du four (1870-1980) au centre de l’exposition

Les figures en porcelaine sont de réalisation des plus difficiles. Chaque section de la pièce a son propre moule. Les sections sont assemblées et maintenues par des ponts stratégiques afin d’éviter la fragmentation pendant la cuisson à basse température du dégourdi. Ensuite vient la pose de l’émail et des décorations colorées qui sont déposées au-dessous de l’émail ou par-dessus. Enfin vient le polissage.

Homme écrivant une lettre d’amour (18ème)

L’ARCANUM: la vraie porcelaine requiert 3 composants essentiels : l’argile blanche chinoise ou « kaolin », nommée d’après la montagne chinoise Gao Ling (50%); le quartz qui constitue le squelette de la pâte (25%); et le feldspath ou « pierre chinoise » au titre de fluidifiant (25%). Après lavage, le mélange est remué, battu, puis stocké pendant plusieurs mois avant d’être tourné, moulé, modelé ou sculpté. La première cuisson entre 900 et 1000°C transforme la pâte en un corps dur. La pièce peut alors être trempée dans l’émail et être décorée avec des couleurs sous-émail. La cuisson à haute température de 1400°C crée un corps dur et très dense de porcelaine qui se rétracte d’environ un cinquième. Une décoration sur-émail au crayon ou à la brosse avec des émaux colorés peut être appliquée sur l’émail et cuit en une ou plusieurs fois à 900°C. Pour la dorure, la poussière d’or est appliquée en mélange avec de l’huile de clou-de-girofle et cuit aux environs de 700°C.

Fin 18ème, les décorations s’enrichissent de motifs floraux ou animaliers.

  

La manufacture impériale de Vienne ferme en 1864.

En 1923 est créée la nouvelle manufacture Augarten AG.

Dans la boutique sont présentées les créations récentes

L’expo temporaire: « Earth and Soul »

met en valeur les oeuvres de l’artiste japonais Ohi Toshio Chozaemon XI, né en 1958, successeur d’une lignée de potiers de la cérémonie du thé depuis le 15ème siècle, dont l’oeuvre est principalement centrée sur les « tea-bowls ».

Un peu d’histoire: en 1666, le 1er Chozaemon, fondateur de le la célèbre famille d’artistes arrive à Kanazawa avec le maître de la cérémonie du thé Senso Soshito et commence à travailler avec de l’argile locale de haute qualité au village éponyme de Ohi. Très estimé pour son travail, il reçoit en cadeau un émail de couleur d’ambre de la famille Raku de Kyoto. Le principe était et persiste encore aujourd’hui de créer de la beauté, mais aussi un trait-d’union avec les traces de ce qui caractérise les formes et les surfaces des céramiques issues de l’esthétique wabi avec ses irrégularités et sa spécificité.

Atelier de Toshio Ohi à Kanazawa
Toshio Ohi Chozaemon XI

Ci-dessous quelques exemples d’oeuvres exposées:

Commentaire: on est frappé par la différence presque caricaturale entre les pièces en porcelaine de la manufacture d’Augarten et les oeuvres de Tohio Ohi.

D’un côté, des statuettes, des assiettes, des pièces extrêmement fines, subtilement décorées, témoignages d’une période  de l’histoire aux goûts raffinés.
De l’autre, des oeuvres que je califierais de « telluriques » avec des surfaces irrégulières, de couleur ambre ou dorée, issues d’une tradition séculaire de la cérémonie du thé.

Clin d’oeil : Toshio Ohi a créé, pour l’occasion de cette exposition, des pièces fines « dans l’esprit de Vienne », manière de montrer qu’il sait faire mais que sa culture est différente

 

 

 

 

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