La création à partir de la porcelaine est souvent délicate et nécessite un apprentissage en particulier parce-que la porcelaine conserve la mémoire de la forme et qu’il faut savoir la tourner ou la modeler d’un seul jet sans avoir à s’y reprendre. D’autre-part elle est plus fragile que le grès à la cuisson et on a souvent de la casse.
On peut y remédier en utilisant de la porcelaine papier qu’on achète chez son fournisseur habituel, attention au coût : 40€ le pain! . Elle peut s’étaler au rouleau ou à la croûteuse en de fines lamelles avec lesquelles on façonne ses créations comme c-dessous
01/05/2024 La pièce s’est brisée en la prenant délicatement par le bord des ailes car très fragile en cours de séchage. Peut-être parce que je n’avais assemblé à la barbotine que le dessus des jonctions entre le corps et les ailes et pas encore le dessous mais comment faire pour la retourner sans prendre le risque de la briser? Bonne leçon, à refaire en plus solide dans les jonctions et plus délicat dans la manipulation.